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Société

Le jean « cosmétique »

Lors du salon international du denim de Paris, les « jeans cosmétiques » ont été l’innovation la plus innatendue des industriels.

Le rendez-vous parisien du denim, Denim by Premiere vision, qui s’est tenu les 22 et 23 mai derniers, a été l’occasion de présenter les dernières tendances et innovations des prochaines années. Un produit s’est démarqué, le jean « cosmétique ». En effet, des dizaines d’industriels du jean, originaires d’Inde, du Maroc ou d’Italie, sont venus présenter à leurs clients de nouvelles gammes de jeans hydratants ou drainants. La « Denim therapy » a par exemple été mise au point par un fabricant espagnol, Tavex, avec des modèles comme le jean à l’aloe vera, censé améliorer la circulation du sang et apporter une sensation de bien-être. D’aspect classique, ces jeans ont été élaborés avec un tissu sur lequel a été appliquée une finition biocéramique qui agit sur l’infrarouge émis par le corps humain. Il s’agit en fait d’une pâte obtenue à partir de poudre de roches volcaniques, riches en oxyde métallique, qui est insérée lors de la fabrication. D’autres fournisseurs en proposent avec de la caféine, vendus pour drainer et lutter contre la cellulite. Un industriel turc, Isko, propose, lui, un denim capable de faire perdre une taille aux femmes, grâce à son pouvoir gainant. Ou encore un autre, pakistanais, Soorty, a lancé lors du salon, le jean anti-bactéries, qui peut être porté huit mois sans lavage. L’effet nettoyant étant garanti par des particules d’argent. Pour l’instant, les fabricants ne produisent que des micro-collections ne touchant pas encore le mass-market mais ils assurent que la curiosité des clients pour ces produits ne cesse de s’accroître.

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