AQUÆ
Société

L’eau, surface d’affichage tactile

Interagir avec l’eau en projetant des vidéos ou des photos, telle est la dernière invention d’ingénieurs japonais.
Une équipe de chercheurs du laboratoire d’électro-communication de l’Université de Tokyo (Japon) vient de mettre au point AquaTop, un système permettant de se servir de l’eau d’un bain ou d’une piscine comme surface tactile de projection de photos ou de vidéos. La nouvelle technologie repose sur un projecteur vidéo classique associé à un capteur Microsoft kinect, des enceintes étanches et un ordinateur, servant de serveur pour gérer l’ensemble. Pour parvenir à transformer la masse liquide en écran tactile, les concepteurs ont ajouté des sels de bains qui permettent d’opacifier l’eau d’une teinte d’un blanc laiteux. La surface ainsi transformée permet de refléter le rayon rouge du kinect qui rend la détection des doigts et des mains possible. L’image projetée peut alors être manipulée à la fois au-dessus mais également à travers le liquide.
Le système fonctionne actuellement avec deux applications. La première permet de visionner des photos ou des vidéos en commandant l’interface avec différents gestes. Il est possible de déplacer les images du bout du doigt ou du creux de la main, de les redimensionner avec le mouvement « pincer pour zoomer » utilisés sur les Smartphones ou les tablettes et de les supprimer en les faisant couler. La seconde application permet de jouer à un jeu de « shoot them up » en faisant émerger le bout des doigts à la surface afin de s’en servir pour tirer des projectiles. Côté son, la présence des enceintes étanches fournit un retour d’effet synchronisé avec l’action.
Les inventeurs d’AquaTop voient en leur système un moyen inédit de créer une nouvelle forme d’interaction encore plus immersive. Ils expliquent qu’ils leur est par exemple possible de simuler une explosion en faisant jaillir de l’eau en surface, grâce à l’impulsion du son subaquatique et aux effets diffusés par le projecteur. Leur idée est de l’utiliser non seulement dans une baignoire individuelle, mais aussi dans la piscine d’un parc d’attractions ou d’établissements touristiques pour proposer des animations et des jeux collectifs. Mais le concept n’en est, pour le moment, qu’au stade du prototype, et les chercheurs n’annoncent pas encore de projet commercial.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »