AQUÆ
Société

Les EPS de Phytomer et Polymaris

Grâce à ses investissements dans la société bretonne Polymaris, Phytomer, le pionnier de la cosmétique marine, vient de mettre au point une toute nouvelle gamme de produits cosmétiques à base d’exopolysaccharides, ou EPS, issus de micro-algues.

Les EPS marins ont des propriétés protectrices et régénératrices. Incorporés dans des crèmes, ils déposent un biofilm sur la peau avec un effet lisseur immédiat. Après assimilation par l’épiderme, ils renforcent la fermeté et la densité des couches profondes. Phytomer dispose désormais d’une banque de souches de micro-algues de l’ordre de 300 espèces dont il maîtrise tout le processus de valorisation depuis le sourcing des molécules à forte valeur ajoutée jusqu’à leur formulation dans des produits en passant par la culture des algues en réacteur.

Romuald Vallee, le directeur scientifique de Phytomer, explique que l’exploration de la biodiversité marine en est à ses premiers pas et représente un énorme potentiel d’innovation biotechnologique sur lequel les laboratoires du monde entier travaillent. Chaque micro-algue produit un EPS différent, unique et sans équivalent terrestre. Le champ des nouvelles applications est pratiquement illimité. Phytomer procède actuellement à de nombreux développements qui arriveront sur le marché en 2013.

Lire aussi :  Histoires méconnues de sous-marins disparus

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »