AQUÆ
Société

Les ingrédients naturels de shiseido

Le groupe japonais Shiseido a entrepris de cultiver lui-même ses ingrédients naturels afin de s’apporter la garantie de leur traçabilité et de leur qualité.
L’entreprise de cosmétique japonaise, Shiseido, vient d’installer, au mois d’avril 2013, un champ d’essai en plein air de culture de ses propres ingrédients végétaux. Cette démarche fait suite à l’installation d’une unité de culture des plantes utilisées comme matières premières pour les composants actifs dans l’environnement contrôlé de son usine de Kakegawa (Japon). La culture et la production de ressources végétales sur ses propres terrains devraient graduellement s’étendre avec la coopération des producteurs de matières premières.
Pour Shiseido, cette initiative d’intégration d’une partie de la production des ingrédients végétaux nécessaires à la fabrication de ses cosmétiques représente plusieurs avantages : superviser toutes les étapes de culture depuis la plantation de la graine permet de disposer de matières premières « sûres et fiables », « de qualité stable » et « traçables », permettant de connaître l’histoire et les producteurs des plantes. Mais aussi de contrôler les conditions de culture qui élargiront également les possibilités de produire des matières premières contenant des quantités élevées d’actifs. Et enfin l’utilisation de ces ingrédients botaniques de qualité contribuera à développer des produits très compétitifs, sécuriser les approvisionnements avec des récoltes stables et réduire les risques de fluctuations de prix.
L’objectif entrepreneurial de ce processus est bien de répondre à la tendance du marché des cosmétiques qui tend à croître vers les produits naturels et biologiques comme de se démarquer de la masse de ses concurrents qui délèguent leur production auprès de tiers.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »