AQUÆ
Société

Les têtards fluorescents de Watchfrog

Créée en 2006, Watchfrog est une entreprise de biotechnologie issue du Muséum d’Histoire naturelle et du CNRS. Installée sur le Génopole d’Évry (91), elle développe des solutions innovantes pour détecter et mesurer in vivo des pollutions, comme la FrogBox.

La Frogbox est un appareil portable destiné à contrôler la présence de résidus médicamenteux dans les eaux de rejet des hôpitaux. Son originalité est d’utiliser des têtards qui deviennent fluorescents dans les échantillons contaminés. Ces animaux sont des modèles miniatures d’organismes évolués relativement proches de l’homme et grâce auxquels il est possible de suivre la métabolisation des molécules. En fait, ils « s’allument » quand une fonction biologique est activée. Ils permettent ainsi de prévoir l’impact des composés chimiques sur les fonctions endocriniennes, sur le système sanguin, le système immunitaire et le cerveau des mammifères.

Cette innovation, dont le développement est prévu sur deux ans, de 2013 à 2015, s’inscrit dans le cadre du projet SVEH (Station de Vigilance des Eaux Hospitalières) financé par le programme Éco-industrie 2012 (ministères du Redressement productif et de l’Environnement). Les hôpitaux sont à l’origine de 10 % des molécules médicamenteuses présentes dans les eaux de surface en France que les stations d’épuration ne parviennent pas à éliminer totalement. Connaître le taux de pollution des eaux rejetées permettra ainsi d’améliorer les traitements en amont.

Lire aussi :  Thor Heyerdahl ou les aventuriers du Kon-Tiki

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »