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Société

Les Thermes Bérot et l’ergonomie web

L’établissement thermal dacquois a eu l’initiative de faire appel à l’Estia pour travailler sur l’ergonomie de sa page d’accueil et de son contenu.
Pour la refonte de son site internet, les Thermes Bérot, basés à Dax (40), ont choisi de consulter leurs curistes pour tester l’ergonomie et l’accessibilité de leur futur site internet. Une démarche qui ne s’apparente pas à une première pour l’établissement dacquois, spécialisé dans les soins de rhumatologie, de phlébologie et de fibromyalgie, qui concentre déjà au préalable dans l’association de ses curistes au développement des nouvelles technologies. Ainsi, dans son offre d’activités complémentaires, figure un atelier informatique « rester en contact avec vos proches grâce aux nouvelles technologies ». De même, en juin dernier, un panel de patients avait été invité à tester l’application TechVie porté par le cluster Aqui O Thermes, une solution mobile apportant des données de santé, des informations touristiques et des propositions d’activités physiques. Une fois encore, ces deniers ont eu l’occasion d’apporter leur contribution dans le cadre de la rénovation du site internet des Thermes Bérot.
En effet, seize curistes (onze femmes et cinq hommes) d’une moyenne d’âge de 63,5 ans dont 95 % compris dans une fourchette de 50,5 à 76,5 ans, ont récemment participé à une étude menée en partenariat avec la section Recherche de l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) destinée à déterminer l’ergonomie de la nouvelle page d’accueil de leur site internet. Réalisé en trois phases : pré-test, test et post-test, six consignes ont été analysées : trouver des informations sur la cure en rhumatologie, trouver les informations sur les soins complémentaires, trouver la localisation des Thermes Bérot, trouver les tarifs du Thermotel (l’hôtel-studios relié à l’établissement), trouver la liste des choses à prévoir avant la cure et trouver comment agrandir le texte. Pour ce faire la plateforme PEPSS (Plateforme d’Evaluation de Prototypage et de Tests d’usage) qui recueille des données et analyse le comportement des sondés grâce à un système d’eye tracking a notamment été utilisée.
L’étude a permis de formuler des recommandations relatives à l’organisation de l’information sur la page, le menu principal, les libellés et le contenu, les liens et les boutons, et d’ajuster les éléments à intégrer dans le nouveau site internet afin d’en améliorer la lisibilité et la navigation.
Une nouvelle collaboration entre les Thermes Bérot et ses patients qui peut se révéler fructueuse et judicieuse si l’on considère que plus de 80 % des personnes interrogées sont des utilisatrices quotidiennes d’internet et que la majorité d’entre elles ont pour habitude de consulter internet avant de choisir une destination

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