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Société

L’hôtellerie de demain

Pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans un secteur très marqué par la concurrence numérique, les hôtels choisissent d’innover pour se démarquer. Décryptage des nouvelles tendances.

Le secteur du tourisme se penche sur la recherche d’innovations afin de satisfaire le client et répondre à ses attentes. L’individualisme prônant, il est devenu capital pour les hôteliers de proposer des lieux identifiés pour leur différence. Ainsi arrive sur le marché une panoplie de nouveaux concepts hôteliers. Hôtels « cinq sens » Proposée comme une expérience d’hébergement, l’idée repose sur la sollicitation de tous les sens du client : odorat, ouïe, goût, vue et toucher. Les chaînes Sensatori et Sentido Hotels & Resort diffusent ainsi des odeurs et de la musique dans les différentes pièces communes, proposent des objets (lits, serviettes) agréables au toucher, donnent à voir un éclairage harmonieux, et à goûter une cuisine fraîche et saine. Hôtels « grande nature » Verts et écologiques, ces hôtels plongent leurs visiteurs dans un environnement où la nature prédomine : jardins luxuriants et terrasses verdoyantes associés à des matériaux de construction issus de la nature (bois, cailloux, eau et verre). Hôtels « santé » Devant le développement accru des spas dans les hôtels, le risque d’uniformisation des offres de produits et de services ainsi que de lassitude des consommateurs plane aujourd’hui sur le secteur. C’est pourquoi les professionnels du bien-être innovent, notamment à travers la tendance actuelle d’hôtels sains, de « santé » qui se spécialisent sur le bien-être de leurs clients tout au long de l’expérience, au-delà des seules salles de gym et spa. Le groupe hôtelier InterContinental a ainsi décidé de lancer une marque entièrement dédiée au bien-être baptisée Even (voir stratégie). À plus petite échelle, dans les spas eux-mêmes, d’autres initiatives sont prises pour diversifier l’offre, comme des soins spécifiques pour les enfants comme dans certains Four Seasons ou le retour aux soins ancestraux et naturels. Hôtels « librairie » Prendre le contre-pied de l’ère numérique, tel est l’intention portée par les hôtels « librairie » qui offrent d’immenses espaces dédiés à la lecture. Le plus emblématique, le Library Hotel de New York qui met 6 000 ouvrages à disposition de sa clientèle et qui a décliné la thématique dans toutes les chambres. Hôtels « sociaux » Un concours a récemment été organisé par le site de réservation Tablet Hôtels afin de créer un concept d’« hôtel social » pour la ville de New York, soit un lieu qui rassemblerait de façon inattendue clients de l’hôtel et résidents de la ville. Le projet retenu, The Allotment, place la nourriture au cœur de l’expérience client. En plus de l’hébergement, l’hôtel offrira : un marché de producteurs locaux, un restaurant avec cuisine ouverte pour permettre aux clients de cuisiner avec les chefs, un jardin communautaire sur le toit pour les résidents. Des cours de jardinage seront proposés à ces derniers comme aux clients. Autre projet, celui du Carry On (New York) qui présente son hall d’hôtel comme une extension de la ville dans laquelle boutiques du quartier, restaurants, cafés, touristes et habitants coexistent. Une grande place est également laissée aux résidents, le mobilier des chambres est par exemple créé par des artisans ou acheté à des boutiques du quartier ou encore les salles de réunion et tables de conférence sont remplacées par des « centres d’apprentissage » qui proposent des cours donnés par des locaux. Hôtels « vitrines sur la ville » Des chambres thématiques qui prolongent l’expérience de la ville en reprenant des ambiances et des lieux remarquables. C’est ce que propose notamment l’hôtel Secret de Paris qui a décliné ses espaces sous les attraits du musée d’Orsay, du Moulin Rouge, de la tour Eiffel, de l’Opéra Garnier, du Trocadéro ou d’ateliers d’artistes. Hôtels « bureaux » Les établissements offrent depuis longtemps leurs salles de réunion en location à divers groupes. Les « hôtels bureaux » vont plus loin, certains, comme la chaîne Mariott, souhaitent redéfinir leurs sites comme des lieux de travail tout autant que d’hébergement. Ainsi clients comme locaux peuvent utiliser leur espace commun et leur Wi-Fi gratuitement. Les personnes qui ont besoin d’un endroit plus tranquille pour travailler peuvent le réserver à l’heure sur LiquidSpace.com.

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