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Société

L’INPI récompense la politique des brevets

Les trophées de l’Innovation 2012 de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), remis le 22 janvier 2013 à Paris, ont récompensé trois entreprises et un laboratoire de recherche pour leur stratégie remarquable en matière de dépôts de brevets.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 22 janvier au Centre Pompidou, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a remis les Trophées 2012 de l’Innovation décernés chaque année par l’INPI en présence de François Droin et de Laure Reinhart, respectivement PDG et Directeur général d’OSEO.
La société Lemer Pax (Carquefou, 44), spécialisée dans les produits de radioprotection pour la médecine nucléaire, a reçu le prix catégorie PME pour sa dynamique innovante initiée dès sa création en 1872, et pour sa politique rigoureuse de gestion en matière de propriété industrielle qui en font un acteur mondialement reconnu grâce aux 66 brevets qu’elle a déposés durant ces quatre dernières années.
Le Groupe Léa Nature, qui conçoit et commercialise des produits bio pour l’agroalimentaire, la cosmétique, la phytothérapie ou encore les produits d’entretien, a été distingué par le trophée de la catégorie PME Marque, pour avoir mis en place une stratégie de propriété industrielle globale remarquable avec le dépôt de 5 brevets, 550 marques et 5 dessins et modèles depuis sa création en 1996.
Le trophée de la catégorie Centre de recherche a été remis à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) pour sa stratégie en matière de protection et de valorisation de ses travaux qui lui a permis de tisser des liens solides avec les milieux économiques et de favoriser la création de start-up.
Enfin, le premier trophée de la nouvelle catégorie PME Design a été remis à la société Capsum (Marseille, 13), une start-up créée en 2008, dont la spécialité est l’encapsulation de principes actifs et de matériaux innovants pour la cosmétique. Elle est notamment connue pour avoir créé le Skin Caviar pour la marque de luxe La Prairie grâce à sa maîtrise de la technologie des perles. À travers ce prix, l’INPI récompense la stratégie de dépôts de brevets de l’entreprise qui créa, dès l’origine, un poste de responsable de la Propriété industrielle grâce auquel elle fut en mesure de nouer des partenariats de recherche-développement au plan international, en particulier avec l’université de Harvard et l’ESPCI Paris Tech.

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