AQUÆ
Société

Oceanomics : base de données planctoniques

Lancé le 21 mars 2013, le projet Oceanomics devrait permettre de structurer une base de données éco-morpho-génétiques issues des milliers d’échantillons planctoniques recueillis au cours de l’expédition Tara Oceans.
Le projet OCEANOMICS « wOrld oCeAN biOressources, biotechnologies, and earth-systeM services » est un projet de recherche fondamentale et appliquée, lauréat du programme gouvernemental des « Investissements d’Avenir », dans la section « Biotechnologies et Bioressources ». Par cette reconnaissance, il bénéficie d’un financement à hauteur de 7 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une période de 7 ans à partir de 2013.
Le but poursuivi vise à comprendre la biocomplexité et le potentiel biotechno- logique du plus grand écosystème planétaire : le plancton océanique, lequel couvre près de 98 % du volume de la biosphère et contient de 10 à 100 milliards d’- organismes par litre d’eau de mer, une ressource énorme en formes de vie encore inconnues et en composés bioactifs inexplorés. Pour y parvenir, il s’appuie sur les milliers d’échantillons et données récoltés lors de l’expédition Tara Oceans. Il va tout d’abord explorer cette collection unique par des méthodes de séquençage ADN et d’imagerie à très haut-débit, permettant de comprendre qui sont les organismes du plancton, quels sont leurs gènes et leur génome, et comment ils s’organisent en fonction des paramètres environnementaux. Ces connaissances approfondies de la biodiversité fonctionnelle du plancton à l’échelle mondiale seront ensuite transférées vers des études plus ciblées dans les domaines d’application des biocarburants et de la pharmaceutique par exemple.
Au calendrier du projet, plusieurs étapes sont prévues. Une première pour terminer l’acquisition soignée de toutes les données éco-morpho-génétiques requises, une seconde pour articuler l’ensemble des données dans un système informatique et une troisième pour une compréhension profonde de la structure et du fonctionnement des écosystèmes planctoniques, et une dernière pour découvrir et commencer à breveter des molécules planctoniques d’intérêt sociétal.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »