AQUÆ
Société

Péloïdes, un nouveau concept de lit

Aqui O Thermes a présenté au mois de mars un nouveau concept de lits de pélothérapie développé par les sociétés Aïga Design et Polycontact.

Parmi les axes de recherche visant à améliorer l’image des établissements thermaux, et notamment par le développement de l’innovation au sein du secteur, le aquitain, Aqui O Thermes, a lancé en 2010 un projet portant sur les cabines de pélothérapie.

S’appuyant sur un audit mené par l’agence 4 design, désormais Prospectiv Design, et financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, confirmant la nécessité de revaloriser l’image du péloïde, le groupement présidé par Gilbert Ponteis a lancé un programme de réaménagement de cabines de pélothérapie.

Reposant sur trois éléments principaux : le confort du curiste pendant les soins, la gestion des déchets et la pénibilité du travail des agents thermaux, le projet a fait appel à plusieurs parties prenantes pour sa réalisation.

L’École Supérieure de Design de Mont-de-Marsan introduite par la CCI des Landes y a notamment participé. Deux élèves, Maylis Vacheron et Svétlina Prévost, dont le projet étudiant par la suite s’est mué en projet professionnel avec la création de l’agence Aïgda Design, ont d’abord procédé à une veille technique, analyse de l’existant, états des lieux, visites des établissements et recherches. À l’été 2013, le concept de lit pour les cabines péloïdes est validé et un fabricant local, Jean-Louis Brettes gérant de la société Polycontact Industrie, spécialisée dans la fabrication de structures en matériaux composites, est choisi pour sa réalisation.

Une collaboration qui a ainsi permis la création d’un concept de lit « tout en un » entièrement relooké pour un effet apaisant et un meilleur confort, qui comprend des éléments innovants tels que des étuves de boue intégrées dans le lit et la mise au point d’une marche pour sécuriser l’installation du curiste. Il a également été pensé pour pouvoir s’adapter aux demandes spécifiques de chaque établissement thermal et peut, selon les besoins, disposer de solutions de stockage, de lumières intégrées, d’ambiances sonores par exemple.

Lire aussi :  Thor Heyerdahl ou les aventuriers du Kon-Tiki

Depuis mars 2014, les nouveaux lits ont été installés dans deux établissements thermaux dacquois : le Grand Hôtel Régina et Thermes Lacroix.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »