AQUÆ
Société

RespIn11 : massage mécanique du thorax

La Start-up RespInnovation vient de présenter une nouvelle génération d’appareils d’assistance à la respiration et de désencombrement des voies pulmonaires.
Sept années de travail de recherche et développement ont été nécessaires à Barrett R. Mitchell, fondateur de RespInnovation SAS pour mettre au point « RespIn11 ». Développée depuis la start-up sortie de l’Incubateur PACA-Est, et actuellement hébergée par la pépinière du Business Pôle, son innovation a été officiellement présentée le 27 septembre dernier.
Nouvelle génération d’appareils d’assistance à la respiration et de désencombrement des voies pulmonaires, cette gamme doit permettre un massage mécanique du thorax destiné à soulager tous ceux qui souffrent d’engorgement des voies pulmonaires (asthme, maladies dégénératives comme la mucoviscidose, traitements post opératoires, etc.).
Basée sur la technique de l’Oscillation à Haute Fréquence de la Cage Thoracique (OHFCT) introduite d’abord aux États-Unis à la fin des années 1980, la gamme RespIn11 se présente sous la forme d’un pulseur animé par une technologie de piston à pression douce et d’un gilet qui transmet le massage. Par rapport à l’appareil américain, un système de pulsations focalisées y a été ajouté. Celui-ci agit avec un plus faible taux de compression sur la cage thoracique des patients assurant une thérapie respiratoire plus flexible et modulaire.
Le concepteur envisage grâce à cette nouvelle gamme d’élargir l’usage thérapeutique et de proposer des massages « mécaniques » à un champ plus large de patients qui ont besoin de manipulations de ce type de manière fréquente (personnes âgées, traitements post-opératoires, etc.). En changeant, la configuration du gilet associé au pulseur, il devient également possible, d’après Barret R. Mitchell, de traiter d’autres parties du corps comme les jambes. Ce dernier estime que, grâce aux systèmes de santé nationaux, le marché mondial (10 à 12 000 appareils actuellement pour les seuls États-Unis) devrait s’ouvrir pour atteindre 1 milliard de dollars d’ici 5 à 10 ans. Respinnovation travaille actuellement sur la phase de commercialisation de son invention.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »