AQUÆ
Société

Samsung : son projet de santé connectée

Une plateforme et un bracelet connecté destinés à évoluer dans un écosystème ouvert, sont les deux grands axes de son développement dans le domaine de l’e-santé.

Le groupe coréen d’électronique a dévoilé le 28 mai dernier son projet en matière de médecine connectée. Le projet du constructeur coréen se présente sous la forme d’un bracelet  modulaire, Simband, muni de capteurs, sur lequel peuvent se greffer des outils de mesures de différentes natures et capables de recueillir un large éventail de données, de la fréquence cardiaque à la conductivité électrique de la peau. L’institut de recherche interuniversitaire belge IMEC (Institut de Micro-Electronique Et Composants), partenaire du programme, a ainsi mis au point un système de capteurs pour le compte de Simband destiné à mesurer des données sanguines telles que la concentration en oxygène. La société TicTrac finalise la conception d’un outil d’accompagnement des patients pour mieux comprendre leur mode de vie, en fonction de leur sommeil, de leur nutrition et de leur activité, et leur offrir d’agir sur leur bien-être.   

L’ensemble des informations recueillies est ensuite envoyée à la plateforme ouverte et sécurisée SAMI (Samsung Architecture Multimodal Interactions), qui constitue une source d’informations pour les patients, les médecins mais également pour les chercheurs, qui, à partir des données croisées, verront le développement de nouvelles applications facilité.

La marque prévoit également de consacrer 50 millions de dollars (36,6 M€) aux start-ups et aux applications innovantes de ce secteur.

Lire aussi :  France : un jardin flottant en aquaponie

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »