AQUÆ
Société

Skuldtech, diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

Dans le cadre d’un projet financé par Bpifrance, Skuldtech développe un nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer et son test de diagnostic.
Skuldtech, société spécialisée dans la découverte de biomarqueurs génomiques et le développement de diagnostics, a annoncé, le 11 septembre dernier, avoir obtenu un financement de 1 million d’euros de Bpifrance (Banque Public d’Investissement), dans le cadre d’un projet sur la maladie d’Alzheimer disposant d’une enveloppe totale de 8,6 millions d’euros. Ce programme est prévu pour durer 4 ans. Les premiers résultats sont attendus pour 2018.
Pour ce programme, Skuldtech s’est associée au laboratoire pharmaceutique AB Science, afin de développer une nouvelle thérapie pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de ce programme, Skuldtech développera, d’une part, un test de diagnostic du masitinib, la molécule d’AB Science et, d’autre part, un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution du développement de la maladie d’Alzheimer.
Skuldtech identifiera les biomarqueurs sanguins qui permettront de disposer en routine de diagnostics simples et fiables afin d’adapter le traitement au patient et de suivre les malades au cours de l’évolution de leur pathologie. Pour identifier ces marqueurs, la Start-up utilisera des échantillons de sang prélevés dans le cadre de la phase III du masitinib dans la maladie d’Alzheimer.
Cet essai clinique lancé en mai 2013 en Europe et dans d’autres pays, doit recruter un total de 400 patients. Les échantillons sanguins de ces derniers aideront ensuite à développer un diagnostic compagnon, en permettant d’identifier les personnes les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. De plus, sur la base de prélèvements sanguins complémentaires, Skuldtech développera également un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution (lente/rapide) du développement de la maladie d’Alzheimer.
Avec le nouveau financement perçu, Skuldtech souhaite capitaliser sur sa plateforme technologique basée sur le séquençage haut débit, associé à des programmes bioinformatiques et biostatistiques propriétaires, pour évaluer et confirmer le stade de développement de la maladie d’Alzheimer.
 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »