AQUÆ
Santé

Trophées de l’e-santé 2017

L’édition 2017 du concours dédié à l’e-santé a mis en lumière des dispositifs et équipements innovants à destination du grand public et des professionnels. 

Organisés à l’occasion de l’Université d’été de l’e-santé, à Castres (81), du 4 au 6 juillet dernier, les Trophées de l’e-santé visent à encourager le développement de solutions numériques dans le milieu de la santé. Pour l’édition 2017, le Grand Prix Pierre Fabre et celui de la catégorie M-Sante Professionnel de Santé ont été remis à Drugcam – présenté par l’entreprise Eurekam (17) : il s’agit d’un « oeil numérique » qui assure le contrôle des préparations de chimiothérapies injectables administrées par le personnel hospitalier pour éviter toute erreur de formulation. Le Prix Coup de Coeur du Jury a été, quant à lui, adressé à Glasschair, un fauteuil roulant dit « mains libres » qui est commandé par des lunettes connectées intelligentes, dispositif allemand réalisé par Julius Baron. Il a également été récompensé par le prix de la catégorie Projets Étudiant. La plateforme Iomed, compilant les données médicales avec notamment l’intégration de tags ou d’outils de visualisation, a reçu le Prix des Internautes. À noter que l’outil utilise également l’intelligence artificielle avec l’assistant médical virtuel Gauss qui permet aux professionnels de santé de poser des questions. Dans la catégorie Télémédecine, c’est la solution Linkeos qui a été sacrée : les établissements de soins peuvent ainsi, après une chirurgie ou un accouchement, garder un lien avec leurs patients. MedicSen, présenté par la société britannique éponyme, s’est vu remettre le prix de la catégorie M-Sante Patient/Grand Public. Il consiste en un assistant virtuel pour les personnes diabétiques, ayant pour objectif de prévoir l’évolution du taux de glucose 1h à l’avance, ce qui permet d’ajuster les médicaments transmis grâce à un patch sans aiguille. Dans la catégorie Objets Connectés de Santé, c’est le capteur intelligent pour inhalateurs Inspair, créé par la société BIOCORP, qui a été récompensé. MedGo, plateforme de gestion des remplacements, dans les établissements de santé et M@Carsat, plateforme de services à destination des seniors, ont respectivement reçu les prix des catégories Coordination des Soins et Autonomie/Maintien à Domicile.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

à retenir : Une solution de télémédecine, un assistant virtuel pour les personnes diabétiques ou encore un fauteuil roulant mains libres font partie des lauréats.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »