AQUÆ
Société

Un fauteuil de télémédecine innovant

Check@flash est un projet de fauteuil d’aide au diagnostic médical rapide, décelant une soixantaine de pathologies en 7 minutes.

L’entreprise parisienne StreamVision a récemment été distinguée par le Concours mondial de l’innovation 2014 mis en place par le gouvernement, pour son fauteuil mobile d’e-santé qui permet de réaliser un bilan de santé complet d’un patient en 7 minutes. Le fauteuil Check@flash a pour objectif de répondre à des problématiques liées aux déserts médicaux et aux délais d’accès aux soins. Équipé de dix capteurs non invasifs, l’appareil recueille des données relatives au poids, l’électrocardiogramme, le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’oxymétrie, la spirométrie, la température, les tests auditifs et de mémoire, qui sont stockés sur une clé USB. Un logiciel de corrélation effectue une synthèse ces informations pour un bilan en temps réel de l’état du patient et la détection d’une soixantaine de pathologies.

Tenant compte de la situation des personnes à mobilité réduite, le fauteuil intelligent est doté de roulettes, ce qui permet de le déplacer jusqu’au lit de ces dernières. Il peut aussi se transformer en brancard. Check@flash a également été pensé pour être utilisable sans assistance médicale. En effet, il intègre une interface audiovisuelle qui guide le patient et est connectable par Internet à un médecin ou un centre médical.

Le projet est en cours d’expérimentation auprès de plusieurs EHPAD en partenariat avec le département de recherche du groupe Altran. Sa commercialisation pourrait intervenir à l’issue de cette phase dont la durée prévue est de 18 mois.

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »