AQUÆ
Société

Une application pour une météo plus précise

Basée sur le principe du crowdsourcing, une équipe composée de développeurs et de météorologues a mis au point une application mobile capable d’effectuer des prévisions météo en se servant des capteurs de température intégrés dans les batteries des Smartphones.
Les applications pour consulter la météo sont parmi les plus téléchargées sur les Smartphones. Même si elles tiennent compte de la position géographique de l’utilisateur, elles sont souvent peu précises. Les concepteurs de l’application météo OpenSignal viennent récemment d’en lancer une nouvelle, WeatherSignal, afin de pallier cette lacune. Cette dernière compte s’appuyer sur les données que les utilisateurs acceptent de fournir pour produire des prévisions météorologiques mises à jour en temps réel et sur des zones géographiques resserrées. Pour ce faire, elle exploite les informations fournies par les capteurs présents dans les Smartphones les plus évolués : pression atmosphérique, humidité, luminosité, température extérieure, etc. Ainsi, il devient possible d’exploiter ces données pour effectuer des prévisions en temps réel sur des zones géographiques beaucoup plus resserrées que ne le font les stations météo classiques.
En calibrant les relevés de température issus des capteurs des batteries grâce à une formule de calcul élaborée par des météorologues, l’équipe d’OpenSignal est parvenue à évaluer des températures extérieures avec un écart de 1,5 °C par rapport à la valeur réelle. Des amplitudes qui proviennent de certaines conditions particulières. Car la température d’un Smartphone peut être affectée par son environnement extérieur (forte chaleur ou froid). Il y a également les variables liées à l’utilisation. Pour lisser ces variations et obtenir une meilleure fiabilité des résultats, l’équipe d’OpenSignal s’appuie sur le crowdsourcing. Celle-ci estime que plus le nombre de contributeurs sera important, plus la précision de l’application augmentera. Il lui reste toutefois à corriger un obstacle technique de taille, pouvoir faire fonctionner l’application en se passant des données des stations météo afin que ses informations soient utilisables pour faire des prévisions.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »