AQUÆ
Société

Analyse du thermalisme au Boulou

La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a remis son rapport sur les comptes et la gestion du Boulou (66) le 12 février dernier. L’institution a analysé la situation financière de la commune, ses ressources humaines, l’exercice des compétences scolaire et périscolaire, et enfin le thermalisme.
Le document commence par une présentation de la station thermale, dont l’établissement est exploité par la Chaîne Thermale du soleil. Il rappelle que la municipalité n’a pas d’incidence sur la stratégie commerciale en matière de thermalisme, mais que les liens existent entre les thermes et la vie communale. Le directeur du centre est, par exemple, membre du conseil d’administration de l’office de tourisme. Le groupe français est particulièrement impliqué dans la promotion du thermalisme sur le territoire, par le biais de brochures et de campagnes nationales.
L’administration financière souligne que l’activité thermale occupe une place importante dans la politique touristique menée par la Ville du Boulou. Dans ce cadre, un centre d’interprétation de l’eau doit ainsi ouvrir ses portes dans le courant de l’année.
Parallèlement, le rapport met en avant les retombées financières liées au thermalisme. « La comparaison théorique avec les communes de strate identique (5 000 à 10 000 habitants) en matière de produits de fonctionnement démontre un certain confort financier », affirme ainsi la Chambre régionale des comptes. Cependant, elle précise que la majorité des recettes proviennent du casino, dont l’ouverture a été autorisée grâce au classement de « station touristique » dont bénéficie la commune. « Les recettes fiscales directes liées au thermalisme se limitent pour l’essentiel à la taxe de séjour », qui représentait 42 000 euros en 2016.
L’instance revient ensuite sur le projet d’embouteillage des eaux du Boulou, par forage des terrains appartenant à la mairie. De son côté, la Chaîne Thermale du Soleil pourrait porter un projet d’offre thermoludique. Cette dernière « aurait fait part à la commune et au représentant de l’État dans l’arrondissement de son inquiétude quant à la pérennité du gisement thermal qu’elle exploite, du fait d’un forage communal ». Ajoutant « qu’elle ne développera son activité thermoludique que si la commune renonce à son projet de forage ».
Plusieurs recommandations sont préconisées, dont la formalisation « d’engagements réciproques » entre la commune et la Chaîne Thermale du Soleil « en matière de projets d’investissements susceptibles d’avoir un impact sur les finances communales ».

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

Le rapport JURIDIQUE-RAPPORT-CRC-LEBOULOU (PDF, 2,2 Mo).

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

trois × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »