AQUÆ
Société

Booking.com s’incline

L’Autorité de la concurrence a rendu, le 21 avril dernier, sa décision sur les pratiques mises en œuvre par la société Booking.com dans le secteur de l’hôtellerie en ligne. Ce dernier renonce ainsi à la majeure partie des clauses contraignantes qu’il imposait à ses partenaires hébergeurs (Aquæ n° 56). Après avoir étudié dans le détail les plaintes des professionnels concernant principalement les niveaux de commission, la mainmise des plateformes sur les clients, les clauses de suspension- résiliation et d’exonération de responsabilité, l’Autorité de la concurrence a accepté les engagements formels de Booking, mettant fin à la procédure.

Désormais, Booking ne conclura plus ni ne mettra en œuvre d’obligations qui imposent :

• des tarifs égaux ou inférieurs à ceux proposés sur toute autre OTA (agence de voyages en ligne), sur des canaux hors ligne ;

• des conditions plus favorables aux consommateurs que celles proposées sur toute autre OTA ;

• le même ou plus grand nombre de chambres que celui proposé sur toute autre OTA, ou que se réserve lui-même l’hébergement ;

• Booking n’offrira pas aux hébergements des taux de commission inférieurs ou d’autres mesures incitatives, dont l’octroi est réservé au respect par les héberge- ments de la « parité tarifaire ». Booking ne déréfencera pas, n’augmentera pas les commissions, ne modifiera pas le classement des hébergements au motif d’un refus de contracter une parité tarifaire ou une parité de conditions et de disponibilité ;

• Booking s’engage à ce que sa politique de communication soit conforme à ses engagements qui prennent effet au 1er juillet 2015 et resteront en vigueur pour 5 ans.

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