AQUÆ
Société

Bourbon-Lancy, un agrément en fibromyalgie

L’agence régionale de la santé (ARS) de Bourgogne a accordé en février 2013 et pour la première fois en France, un agrément autorisant la station thermale de Bourbon-Lancy à pratiquer les soins de fibromyalgie. Cette maladie, caractérisée par des douleurs articulaires chroniques, toucherait entre 2 et 3 % de la population française, et plus majoritairement les femmes. Reconnue comme une maladie à part entière en 2010, le CNETh (Centre National des Établissements Thermaux), en lien avec deux asso- ciations de fibromyalgiques dont FibromyalgieSOS et l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Éducation Thérapeutique), a mis au point, dans la foulée, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), intitulé Fibr’eaux. Adapté aux cures pour fibromyalgiques, il a été développé dans tous les centres thermaux capables de le mettre en place. Didier Monssus l’a intégré aux autres cures suivies par son établissement de Bourbon-Lancy en 2011.
L’arrêté ARSB/DSP/DPS/2013/0037 du 22 février 2013, qui autorise la mise en œuvre de cet ETP, précise que cette autorisation officielle de mise en œuvre est valable pour quatre ans, considérant que ce dernier est conforme au cahier des charges et aux obligations du code de la santé publique, de même que sa coordination répond également aux obligations définies dans le même code.
L’établissement thermal propose actuellement trois séjours spécifiques à la fibro- myalgie qui se composent d’un programme de soins adaptés en rhumatologie et d’ateliers dédiés à la notion du mieux vivre avec la maladie. Pour l’ARS, cette seconde partie a été décisive dans sa décision car il s’agit d’une réponse particulière à la fibromyalgie qui permet au patient d’être acteur de sa santé.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »