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Société

Classement hôtelier : nouvelle grille au 1er avril 2016

Un arrêté du 27 janvier 2016 modifie la grille de classification hôtelière instaurée par l’arrêté du 23 décembre 2009. Se situant dans le prolongement de la réforme de 2009, elle répond au choix fait de réexaminer tous les cinq ans le référentiel afin d’aider à une meilleure adaptation des établissements aux évolutions du marché. Elle s’appliquera à toute demande effectuée à partir du 1er avril 2016. Un système de points revisité : la nouvelle grille compte 241 critères au lieu de 246, classés en trois secteurs (équipements, service au client, accessibilité et développement durable). Chaque critère est affecté d’un nombre de points. Pour être classé dans une catégorie donnée, l’hôtel doit obtenir 95 % de points « obligatoires » et un minimum de points « optionnels ». Les 5 % de points obligatoires non atteints doivent être compensés par trois fois plus de points à la carte. Le nombre de critères obligatoires réévalué : ils sont désormais au nombre de 195 pour 1 étoile, 232 pour 2 étoiles, 257 pour 3 étoiles, 334 pour 4 étoiles et 397 pour 5 étoiles. Introduction de critères obligatoires non compensables : 39 points obligatoires, qui concernent la propreté, ne sont pas compensables. Ils ont pour objet la tenue du personnel d’accueil, les espaces communs, les chambres, les linges de lit et literies, les équipements mobiliers, les salles de bains et sanitaires. L’arrêté sur aquae-officiel.fr

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