AQUÆ
Société

Complémentaires santé : la FFCM alerte

Le décret 2014-2015 relatif aux contrats responsables des complémentaires santé, paru au Journal Officiel le 9 septembre 2014, a défini une couverture des frais de santé répondant à un niveau minimal de garanties que les employeurs auront l’obligation d’avoir mis en place, au profit de leurs salariés, au 1er janvier 2016 (voir Aquæ n°50 et 53).

Les soins thermaux, l’homéopathie et les médicaments considérés comme ayant un « service médical rendu faible ou modéré » sont exclus de ce dispositif, ce qui obligera les salariés à payer l’intégralité du ticket modérateur.

La Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) craint que ce décret, qui ne concerne actuellement que les actifs du secteur privé, ait rapidement des répercussions sur l’ensemble des complémentaires santé et mène à de « graves conséquences pour les curistes retraités ». Jean-Pierre Grouzard, président de la FFCM, appelle donc à une mobilisation de ses membres pour alerter les élus et faire pression pour obtenir la modification du décret. Des premières actions ont d’ores et déjà été lancées avec la mise en place d’une pétition papier et Internet à l’attention du Premier ministre et du ministère de la Santé ; elles sont disponibles sur le site de l’association. une action de sensibilisation des candidats aux élections départementales est aussi proposée sous la forme d’un texte à lire au cours des réunions publiques. un premier soutien public s’est d’ores et déjà manifesté en la personne d’Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux (59) et co- président du groupe parlementaire sur le thermalisme et le climatisme.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »