AQUÆ
Société

Des mesures pour une meilleure alimentation

Dans un rapport remis le 28 janvier 2014 à la ministre de la Santé, intitulé Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Professeur Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition pour l’Inserm et coordinateur de l’étude NutriNet Santé (Aquæ n°1/n°7/n°20), établit une liste de propositions concrètes pour inciter les Français à mieux s’alimenter.
Parmi les quinze mesures envisagées pour guider le consommateur vers les produits les plus sains, le médecin a proposé l’idée d’un code couleur et d’un logo. En fonction de la couleur indiquée, le consommateur pourrait prendre facilement connaissance du score nutritionnel de ce qu’il s’apprête à acheter. Ces deux repères seraient ainsi affichés sur les emballages des aliments, sur les rayons lorsqu’il s’agit de fruits et légumes par exemple, mais aussi dans les chaînes de restaurations collectives, type fast-food, ainsi que dans les publicités – tous supports – faisant référence à l’aliment ou au plat.
Il envisage également que soient mises en place des taxes proportionnelles à la qualité nutritionnelle. Un produit sain, libéré de produits chimiques, conservateurs ou autres graisses saturées, pourrait ainsi voir son taux de TVA baisser. A contrario, les produits les plus « nocifs » verraient la leur augmenter.
Il préconise encore d’interdire la publicité en volume pour les produits alimentaires – les boissons sucrées par exemple – à la télévision entre 7h et 22h et de la prohiber sur tous les supports existants pour les compléments alimentaires ou autres produits faisant référence à des régimes amaigrissants. Enfin, le Professeur entend remédier à la faible consommation de produits frais des tranches les plus défavorisées en imaginant une distribution de coupons non échangeables, permettant l’achat de fruits et de légumes frais. Sur le même principe, il suggère que des tickets donnant accès à un cours de sports destinés aux enfants leur soient distribués.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »