Le 2 juin dernier paraissaient au Journal Officiel un décret et un arrêté mettant à jour le référentiel des compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), et celles nécessaires à la coordination d’un programme. Ils se substituent aux documents d’août 2010 rédigés en application de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires ». Selon le décret en Conseil d’État, pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient, les compétences requises sont : – techniques pour la bonne coordination des dispositifs d’intervention et d’analyse des données, la mise en place de stratégie d’animation des équipes et la transmission d’une information utile du patient sur la maladie et le traitement et des éléments nécessaires au suivi et à l’organisation ; – relationnelles et pédagogiques pour permettre apprentissages et échanges avec les équipes et les « patients-partenaires » ; – organisationnelles pour planifier et évaluer les actions menées, identifier les canaux de communication les plus appropriés et la conduite d’un projet d’ETP. L’arrêté fixe, quant à lui, les référentiels déclinant les compétences énoncées dans le décret ainsi que les recommandations relatives à leur acquisition. Scindé en deux parties, dispenser un ETP et coordonner un programme d’ETP, le document décrit, dans chacune d’elles, six « situations-clés » auxquelles correspondent des « buts », des « activités » et des « compétences », répartis dans trois domaines : technique, relationnel et pédagogique, et socio-organisationnel.
L’intégralité du décret et de l’arrêté sur aquae-officiel.fr