AQUÆ
Société

Etude sur la médecine personnalisée

L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi d’une étude de faisabilité sur « les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée » par la commission des affaires sociales.
Déposée par les députés Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, elle a pour objet, par le biais d’auditions publiques, de s’inscrire dans la réflexion sur la biotéhique menée par les deux parlementaires. La première séance s’est déroulée le 27 mars 2013 à l’Assemblée nationale en présence de différents médecins, professeurs, chercheurs, responsables de centres : INSERM, INCa, Instiut Curie, ANRS, etc. Elle avait pour but de dresser un état des lieux des questionnements médicaux, scientifiques et technologiques induits par l’évaluation de la médecine vers des traitements médicaux ciblés en fonction des caractéristiques des patients, ainsi que la définition des enjeux éthiques et sociaux soulevés par la pratique d’une telle médecine.
Une autre audition publique portant sur les enjeux éthiques et sociétaux que soulève la médecine personnalisée aura lieu le mardi 25 juin 2013. La remise du rapport par les deux députés est prévue à l’automne 2013.

Le programme de l’audition et l’étude de faisabilité sur aquae-officiel.fr

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »