AQUÆ
Société

Guagno-les-bains : avis défavorable de l’ANM

La commission XII de l’Académie de médecine a donné, en séance du 3 décembre 2013, un avis défavorable à la demande d’exploiter les sources de l’établissement thermal de Guagno-les-bains en Corse du Sud, à des fins thérapeutiques (rhumato- logique et ORL). Les conditions actuelles de présentation du dossier ne comportant pas d’études cliniques, les membres l’ont rejeté par 59 voix sur 67.
Déposé auprès de l’ARS de Corse, le dossier faisait état d’une « demande d’exploitation des captages valant reconnaissance de la qualité d’eaux minérales de la source Venturino ainsi que du forage Caldane et de leurs utilisations à des fins thérapeutiques dans l’établissement thermal de Guagno-les-Bains. »
Les conclusions du rapport du 2 mars 2011 du laboratoire départemental d’ana- lyses estimaient que les eaux de Guagno-les-bains, sodiques sulfurées, faiblement minéralisées, typiques des régions granitiques et similaires aux eaux thermales de la zone axiale des Pyrénées, présentaient une teneur en fluor dépassant celle autori- sée par la CEE. Compte tenu de cette composition chimique, une sollicitation auprès de l’Académie Nationale de Médecine pour la reconnaissance des indications thérapeutiques rhumatologie et ORL était également assortie à la demande.
Pour appuyer sa requête, la station, dans son rapport adressé à l’Académie, s’est basée sur un certain nombre de références comme les Réflexions méthodologiques sur 26 essais cliniques randomisés en crénothérapie publiées par Alain Françon en 2003, ou encore Thermathrose : spa therapy in the treatment of knee osteoarthritis a large randomised multicentric trial de Christian-François Roques en 2009.
Des références que l’institut a jugées trop larges et imprécises pour être crédibles. Il a également constaté que la station thermale de Guagno-les-bains n’avait réalisé aucune étude personnelle dans son dossier de demande d’autorisation d’exploiter, conformément à ses recommandations.
Au terme de la séance, l’ANM a précisé qu’en raison de l’enjeu de la demande, il était souhaitable de proposer, par le biais des autorités préfectorales, une ouverture temporaire d’exploitation pour mener une double étude, rhumatologique et ORL, avec des indications précises et selon les recommandations et les bases méthodo- logiques portées par la commission XII.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »