AQUÆ
Image default
Société

InnovaSPA : innovation et thermalisme

Le projet, porté par Thermauvergne, a pour ambition de favoriser le développement de l’innovation en santé liée au thermalisme à travers l’Europe.

Coordonné par l’association Thermauvergne (qui regroupe les stations thermales d’Auvergne), InnovaSPA fait partie des 53 projets retenus en juillet dernier, sur 234 candidatures déposées, pour intégrer Interreg Europe.
Il s’agit du troisième appel à propositions de ce programme visant à accompagner les autorités locales et régionales dans toute l’Europe afin d’améliorer leurs politiques, via l’échange de bonnes pratiques et de solutions novatrices. L’objectif final étant de rendre l’Europe plus innovante et durable par le biais de propositions ayant un impact prolongé sur la population et son environnement.
Quatre catégories ont été identifiées pour bénéficier du soutien d’Interreg Europe :

  •  recherche et innovation ;
  •  compétitivité des PME (petites et moyennes entreprises) ;
  •  réduction des émissions de CO2 ;
  •  protection de l’environnement et utilisation rationnelle des ressources.

Innovation santé et thermalisme
Le projet InnovaSPA est centré sur l’innovation et la recherche, et plus particulièrement sur le thermalisme. Il a vocation à « soutenir l’échange d’expériences entre 8 stations thermales en Europe sur les questions d’innovation santé liées au thermalisme » et à améliorer les politiques publiques en matière de thermalisme.
Parmi les 8 partenaires se trouvent l’université de Debrecen (Hongrie), l’agence de développement de la région Warmie et Mazurie (Pologne), l’agence de développement régional Centru (Roumanie) et la faculté de médecine de l’université de Porto (Portugal).

Programme d’actions
Lancé cet été, le programme se déroulera en deux phases et durera un peu plus de 4 ans :

  •  juin 2018 – novembre 2020 : constitution d’un groupe de réflexion composé des représentants de chacune des 8 « régions thermales », échange de bonnes pratiques, puis visite des régions concernées ;
  •  décembre 2020 – novembre 2022 : mise en œuvre d’un plan d’action fondé sur les pratiques retenues.
Lire aussi :  Thor Heyerdahl ou les aventuriers du Kon-Tiki

En matière de résultats, les acteurs engagés espèrent dégager au moins 16 bonnes pratiques et améliorer les politiques régionales des 8 zones en question.
Il est à noter qu’InnovaSPA, dont le budget a été estimé à 1,35 million d’euros, bénéficiera du fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), à hauteur de 1,13 million d’euros.

© Marielsa Niels

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

quatre × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »