AQUÆ
Société

La fibromyalgie, une maladie à part entière

Le 4 avril 2013, le sénateur Robert Navarro (Hérault, PS) a déposé une question parlementaire à l’attention de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, sur la fibromyalgie. Il rappelle sa reconnaissance par l’OMS en 2006 comme maladie à part entière et que 14 millions d’Européens en sont atteints. En France, ce sont plus de 2 millions de personnes qui subissent des « répercussions extrêmement lourdes sur leur vie professionnelle, sociale et familiale, et un retentissement particulièrement éprouvant sur le plan psychologique ». Il signale également que, depuis 2000, il y a une importante résurgence de cette maladie, laquelle touche de plus en plus les jeunes de moins de 30 ans et les hommes.
Au vu de ces éléments, le sénateur demande à la ministre de la Santé si elle envisage de prendre les dispositions nécessaires pour faire reconnaître la fibromyalgie comme une maladie à part entière, comme l’a fait l’OMS.
Marisol Touraine vient de publier, au 29 août dernier, sa réponse dans laquelle elle rappelle ce qu’est la fibromyalgie ou le syndrome fibromyalgique, soit une affection comprenant un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique majorée par les efforts et pouvant s’accompagner de fatigue, de perturbations du sommeil et de troubles anxio-dépressifs. Elle revient sur la cause inconnue de cette maladie, sur le fait que le diagnostic est posé sur la persistance des symptômes et l’absence d’autre maladie identifiée, d’anomalie biologique ou radiologique et sur la variabilité de la gravité ainsi que sur l’évolution des symptômes d’un patient à l’autre.
Sur la question de la reconnaissance, la ministre répond qu’elle ne peut être inscrite sur la liste des trente affections de longue durée (ALD 30) qui nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. De même, qu’elle ne répond pas, d’après elle, aux critères d’évaluation relatifs à l’admission en ALD 31, fixés par la circulaire ministérielle du 8 octobre 2009 (DSS/SD1MCGR/2009/308).
Pour autant, elle estime que l’affectation a bénéficié de l’ensemble des mesures prévues par le plan d’« amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » (2007-2011) lequel tenait déjà compte des besoins exprimés par les associations concernées par la fibromyalgie, notamment sur la recherche, la coordination, la prise en charge des malades et l’insertion sociale.

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

L’intégralité des échanges sur senat.fr

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »