AQUÆ
Société

La formation en ostéopathie encadrée

Alors que le nombre d’ostéopathes a pratiquement doublé en France entre 2010 et 2014,[i] pour s’établir à 20 000 praticiens, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, a fait publier le 14 septembre dernier un décret précisant les critères permettant de dispenser une formation officielle en ostéopathie. Le décret n°2014-1043 remplace ainsi les dispositions de l’article n°2007-437 du 25 mars 2007 et fait suite à un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales qui avait pointé un manque d’encadrement des conditions d’agrément des écoles et la forte disparité de la qualité des formations dispensées.

24 critères ont ainsi été définis sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devra solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015.

Voici les principaux :

  • L’établissement doit être dirigé par un directeur qui justifie du titre d’ostéopathe et est titulaire d’un titre universitaire de niveau I en management ou d’une expérience d’au moins cinq ans en management ;
  • L’établissement comporte un conseil scientifique – comprenant au moins un médecin, un titulaire de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe et un enseignant chercheur, un conseil pédagogique et une commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles ;
  • Le nombre de formateurs doit être d’au moins un équivalent temps plein pour vingt-cinq étudiants, hors moniteurs techniques ;
  • Les formateurs sont des ostéopathes justifiants d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, des auxiliaires médicaux ou titulaires d’un titre universitaire de niveau I dans les domaines de la pédagogie, de la santé, des sciences ou de la matière enseignée ;
  • Une formation pratique clinique est organisée par l’établissement pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience clinique. Elle se déroule pour au moins deux tiers de sa durée au sein de la clinique de l’établissement ;
  • L’équipe pédagogique est constituée, au moins pour moitié, de formateurs et de coordinateurs permanents habilités à user du titre d’ostéopathe ;
  • Les locaux de l’établissement doivent être permanents et exclusivement dédiés à la formation ;
  • L’établissement dispose d’un budget garantissant la mise en œuvre du projet pédagogique. Il justifie d’une capacité financière suffisante pour garantir la continuité de la formation sur un an.
Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

Par ailleurs, les capacités d’accueil des centres de formation ont été déterminées sur la base de critères précis, à savoir la superficie des locaux, la capacité des lieux de formation pratique clinique, la capacité de l’établissement en matière d’accueil des patients, l’importance des moyens techniques et pédagogiques et enfin les effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative.

Le décret institue une commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie, placée auprès du ministre chargé de la santé. Composée de 16 membres, elle est chargée de donner un avis sur les demandes de renouvellement d’agréments des écoles.

Un second décret relatif au contenu des formations devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Le décret sur aquae-officiel.fr

 

[i] Données du Registre des ostéopathes de France

 

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »