AQUÆ
Société

L’accord salarial des thermes de Luchon

Le 14 janvier 2013, la mairie et les salariés des thermes de Bagnères-de-Luchon ont signé un protocole d’accord de fin de négociations relatif à la détermination des conditions de travail des personnels travaillant aux thermes de Luchon qui n’avait pas été modifié depuis quarante ans.
Concrètement, le document ratifié entre le Président de la Régie, le Maire de Luchon, Louis Ferré, et les organisations syndicales représentantes des salariés, la CFDT et la CGT, avait pour objectifs de lever la précarité dans laquelle les personnels saisonniers et temporaires des thermes pouvaient se trouver depuis plusieurs décennies comme d’assurer aux fonctionnaires de la commune travaillant au profit de l’établissement thermal, des conditions de mises à disposition garantissant leurs droits et devoirs.
Plusieurs mois de négociations ont ainsi été engagés afin de parvenir à des conditions satisfaisantes pour l’ensemble des parties. Inscrite dans la perspective du changement de statuts juridiques des thermes de Luchon en société publique locale, cette réflexion a été conduite sur plusieurs points comme la rédaction d’une convention de mise à disposition pour les fonctionnaires territoriaux. Ou, concernant les personnels saisonniers et temporaires :

  • La reconnaissance de l’ancienneté acquise par les personnels,
  • La détermination de la typologie d’emploi des agents au regard de la convention nationale du thermalisme,
  • La formalisation d’un organigramme déclinant une stratégie opérationnelle effective,
  • La détermination d’un régime indemnitaire en corrélation avec l’organigramme arrêté,
  • La rédaction d’une clause de reconduction relative aux personnels saisonniers,
  • La rédaction de contrats d’embauches types.

Les conditions scellés concernent 173 saisonniers et temporaires. Une partie de ces dernières, et notamment la reconnaissance de l’ancienneté ainsi que les clauses de reconduction relative aux personnels saisonniers, entreront en vigueur dès 2014. Les nouveaux contrats de travail et le passage en CDI étant liés au changement de statut ne prendront effet qu’alors.
Des avancées salariales qui auront un impact sur le budget puisqu’une les thermes vont devoir porter une augmentation salariale de 250 000 €. Pour amortir cette hausse, une augmentation de la redevance perçue par la ville devrait être consentie.
 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »