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Société

NAT, label de cosmétique naturelle

L’association de cosmétique écologique et biologique, Cosmébio, a annoncé le 10 septembre dernier, à l’occasion du salon Beyond Beauty qui s’est tenu à Paris, le lancement du label NAT. Le référentiel a été élaboré selon quatre axes :
La naturalité : le pourcentage de naturel dans chaque produit est indiqué sur l’emballage, avec un minimum garanti de 95 % ;
La transparence : en cas de présence d’ingrédients synthétiques (qui devront figurer sur une liste limitative de substances autorisées, comme ce sera le cas pour certains conservateurs), le fabricant a l’obligation de les identifier clairement sur le packaging du produit, par exemple en les soulignant dans la liste des ingrédients ;
Le respect de l’environnement : seuls des procédés de transformation « propres » des matières premières sont autorisés ;
La traçabilité : le produit qui porte le logo NAT est certifié (selon les mêmes principes que les cosmétiques bio).
Côté labélisé, la marque qui décide d’y souscrire doit respecter la charte Cosmébio et s’engager à faire certifier 20 % de ses produits d’ici à 2015.

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