AQUÆ
Société

Rentrée 2013, un nouveau brevet « esthétique, cosmétique, parfumerie »

Les députés Damien Meslot (UMP) et Alain Bocquet (GDR) ont respectivement interpelé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, sur les inquiétudes de la profession face à l’entrée en vigueur lors de la rentrée 2012 du nouveau BTS « esthétique-cosmétique-parfumerie » envisagé par l’éducation nationale.

Publiées en juillet et octobre 2012, les deux questions écrites au gouvernement entendaient se faire le porte-parole des inquiétudes de la profession face à l’insuffisance et à l’inadaptabilité de la nouvelle formation. En cause, les heures de techniques esthétiques qui seraient réduites de deux-tiers, passant de 513 heures à 180 ainsi que les 13 semaines de stage jugées trop importantes pour le peu d’intérêt qu’en retirent les futurs professionnels. Le député, Damien Meslot, pointe du doigt une formation minimaliste qui va conduire à former de manière inadéquate des personnels titulaires, jusqu’à présent d’un niveau supérieur, étant à même de diriger des instituts ou des spas. Il insiste sur le fait que cela risque de laisser le champ libre à des professions qui concurrencent le métier, notamment les professions médicales et para-médicales. Alain Bocquet, de son côté, fait également remarquer au nom de la Confédération nationale des instituts de beauté (CNAIB) que en agissant de la sorte, le gouvernement procède à la mise en retrait de la France par rapport aux autres législations européennes qui elles, a contrario, développent des diplômes de niveau 6 (bac + 3). Les deux parlementaires demandaient à la ministre de prendre les mesures nécessaires afin de garantir un niveau élevé de la formation.

Lire aussi :  Thor Heyerdahl ou les aventuriers du Kon-Tiki

Geneviève Fioraso a pris le temps de la réponse et fait savoir qu’une rénovation du cursus avait déjà été envisagée, laquelle sera appliquée à la rentrée 2013. Afin de répondre à l’inquiétude des professionnels, une nouvelle grille horaire a été élaborée et a fait l’objet d’un vote favorable lors d’une nouvelle réunion de la commission professionnelle consultative du secteur le 17 juillet 2012. Cette dernière prévoit 350 heures de techniques esthétiques et 11 à 12 semaines de stages.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »