AQUÆ
Société

Thalassothérapie : enquête de la DGCC RF

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête auprès des centres de thalassothérapie portant sur les obligations d’information et les allégations relatives à la nature et à la qualité des prestations délivrées. Les résultats ont été publiés en avril. L’enquête effectuée a concerné 58 établissements (hôtels et instituts de beauté) et 5 sites Internet. Elle a donné lieu à 27 avertissements et 5 injonctions.

Le principal grief formulé à l’encontre des thalassothérapies est celui de pratiques commerciales trompeuses liées à l’utilisation abusive du terme « thalassothérapie » qui consiste en l’utilisation sur un site marin privilégié des bienfaits des éléments marins (climat, eaux, boues) dans un but de remise en forme. Selon la DGCCRF, certaines activités correspondraient à des pratiques de « spa » ou de « balnéothérapie ». 17 établissements sont concernés, 5 injonctions ont été prononcées. Parmi les autres anomalies relevées figurent l’absence d’affichage des prix des différentes prestations et la présence de clauses abusives dans les conditions générales de vente, des manquements relatifs à la remise de factures ou reçus et la subordination de vente liant prestations de thalassothérapie et prestations d’hébergement.

Des contrôles ont également porté sur les 8 centres affichant le label de qualité « Qualicert » qui précise que l’établissement doit être situé sur un site privilégié en bord de mer, utiliser de l’eau de mer naturelle et des produits issus de la mer, proposer des soins de qualité réalisés par une équipe professionnelle sous surveillance médicale permanente, se soumettre à des règles d’accueil, d’information, d’hygiène et de sécurité. Les manquements signalés ont concerné des défauts d’affichage du certificat dans l’espace d’accueil, des règles d’hygiène et de sécurité à l’entrée du bassin ainsi que l’absence de la mention « équipements de soins adaptés et entretenus ». Enfin, deux avertissements ont porté sur la qualification des équipes de professionnels de soins, les massages devant être effectués par des masseurs kinésithérapeutes.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »