AQUÆ
Société

Tourisme accessible à tous : vers une future norme internationale

À l’initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), de l’association espagnole de normalisation UNE et de la fondation ONCE (Organisation nationale des aveugles d’Espagne), une première réunion de travail s’est tenue les 13 et 14 février derniers, relative à la mise en place d’une norme internationale sur le tourisme accessible à tous.

Dénommée « ISO 21902 Tourisme et services connexes. Tourisme accessible pour tous. Exigences et recommandations », l’outil proposera des directives de planification du tourisme et de gestion des destinations, incluant recommandations et exigences sur des points clés, en matière d’accueil des personnes handicapées. Selon Márcio Favilla, directeur exécutif de l’OMT, le tourisme accessible constitue « une opportunité de capter un marché mondial de millions de handicapés, de personnes du troisième âge, de familles avec des enfants en bas âge et de beaucoup d’autres personnes qui se heurtent, lorsqu’elles voyagent, à de nombreuses barrières tant physiques que culturelles. » Des représentants du Panama, de l’Autriche, du Royaume- Uni, de Chypre, du Luxembourg, du Portugal, d’Argentine, de Malte, du Canada, d’Irlande et d’Espagne ont d’ores et déjà rejoint le groupe de travail nouvellement créé. Y participent également les associations suivantes : ENAT (Réseau européen du tourisme accessible), HOTREC (Confédération des associations nationales de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et établissements similaires de l’Union européenne et de l’Espace économique européen), ECTAA (Groupement des unions nationales des agents et organisateurs de voyages de la Communauté européenne), SBS (Association européenne qui représente les PME en matière de normalisation) et ANEC (Association européenne de consommateurs). Après approbation au sein de l’ISO, la norme ISO 21 902 pourrait faire l’objet d’une publication en 2019 et serait applicable à plusieurs niveaux par les acteurs, publics et privés, du secteur touristique.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

trois × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »