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Société

Une enquête sectorielle sur le commerce en ligne

L’Autorité de la concurrence a rendu, mi-septembre 2012, son avis sur l’enquête sectorielle sur le commerce en ligne.

Trois secteurs étaient concernés : les produits électrodomestiques, les parfums et cosmétiques de luxe et les produits de beauté vendus sur conseil pharmaceutique. L’enquête réalisée montre que les prix en ligne sont sensiblement inférieurs à ceux affichés en magasin pour l’électrodomestique et la parapharmacie (8 à 10% de moins en moyenne). Tandis que pour la parfumerie et les produits cosmétiques de luxe la situation est égale, aucune différence notable entre la vente physique et en ligne. Le phénomène de baisse dans les deux premières filières s’explique par l’émergence de nouveaux acteurs sur Internet que sont les comparateurs de prix (Leguide. com, Google Shopping, Ciao.fr, etc.), les places de marché (eBay, Price Minister, Amazon, etc.) et les distributeurs « pure players » (ventes uniquement en ligne).

Enfin, l’Autorité rappelle aux fabricants des trois secteurs qu’ils doivent éviter de mettre en place des pratiques visant à limiter le développement du commerce en ligne. Notamment en engageant des actions ayant pour objectif d’empêcher de façon injustifiée le déploiement des opérateurs « pure players », qui pourraient, au terme d’une procédure contentieuse contradictoire, être qualifiées d’anticoncurrentielles.

L’intégralité de l’avis sur aquae-officiel.fr

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