AQUÆ
Santé

AFRETh : Appel à projets 2017

L’AFRETh a publié fin 2015, l’appel à projets relatif au programme thermal de recherche clinique et scientifique 2017, qui mobilise 1 million d’euros. Les projets de recherche, conduits sur un, deux ou trois ans au maximum, devront s’apparenter aux champs thématiques suivants :

> études sur le service médical et/ou médico-économique rendu par les cures thermales, sur la base, notamment, d’essais cliniques et/ou d’études médico-économiques portant sur les différentes orientations du thermalisme. En particulier, celles qui ont été insuffisamment investiguées comme l’évaluation du service médical rendu (SMR) de la cure thermale conventionnelle dans la lombalgie chronique ou encore le burn out.

> études portant sur de nouveaux formats de cure ou de nouveaux champs de compétence. Parmi les sujets à privilégier se trouvent les démarches de prévention, d’éducation thérapeutique du patient, de soins de suite, ou d’accompagnement du vieillissement.

> études destinées à identifier les mécanismes d’action mis en jeu par la cure thermale. Les situations où le SMR a été remarqué sont recherchées, soit celles où les produits thermominéraux sont appliqués sur des tissus lésés (dermatologie, voies respiratoires, digestives…).

> études destinées à évaluer le rôle spécifique de l’élément thermominéral. Cela concerne la comparaison des différents produits (eaux, boues) avec d’autres dits « inertes ». L’appel à projet sur aquae-officiel.fr

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

9 − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »