AQUÆ
Santé

Cancérologie : l’étude Senothermes

L’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS) a mis en place, en partenariat avec les thermes de la Roche Posay (86), une étude clinique, Senothermes. Cette dernière cherche à évaluer l’efficacité d’une cure thermale sur la xérose (sécheresse) cutanée de la zone cicatricielle chez les patientes traitées pour un cancer du sein par la séquence chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.

Lancée depuis le mois de mars 2014 dans 10 centres investigateurs répartis dans toute la France, l’étude, dont le protocole a été validé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le Comité de protection des personnes (CPP), se présente sous la forme d’un essai comparatif randomisé réalisé sur 116 patientes divisées en deux groupes : un groupe « cure immédiate » partant en cure thermale à La Roche Posay entre 8 à 12 semaines après la fin des traitements de radiothérapie et un groupe « cure différée » partant en cure thermale après la fin de suivi de l’étude, soit 9 mois au moins après la fin des traitements.

L’objectif principal est l’évaluation de l’efficacité à six mois d’une cure thermale dermatologique à La Roche Posay sur la xérose cutanée de la zone traitée. Il s’agit en deuxième lieu d’évaluer l’efficacité de la cure sur la douleur au niveau de la zone traitée (cicatrices et champs d’irradiation), la qualité de vie, le lymphœdème du membre supérieur homolatéral, la mobilité du membre supérieur homolatéral. La tolérance et les éventuels effets indésirables de la cure thermale seront enfin observés.

Les résultats de l’étude Senothermes devraient être connus d’ici fin 2015.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »