AQUÆ
Tourisme

Chaîne Thermale du Soleil : Programmes de soins pour 2016

La Chaîne Thermale du Soleil a présenté mi-octobre les nouveaux séjours de la saison 2016, dont certains seront mis en place dès novembre 2015. Le groupe s’est associé avec des partenaires spécialistes pour la création des programmes de soins de cinq cures spécifiques à réaliser en complément de cures conventionnées et de deux nouvelles mini-cures.

La station thermale de Moltig-les-Bains (66) mettra en place une cure spécifique et mini-cure sommeil. Elle aura pour objectif d’accompagner les curistes à mieux comprendre leurs troubles et à les aider à adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien afin d’améliorer la qualité de leur sommeil grâce à l’alimentation, à l’activité physique et à la relaxation pour éviter de consommer des médicaments. Plusieurs activités seront proposées parmi lesquelles du watsu, forme de shiatsu en milieu aquatique, de la sophrologie, de la marche nordique ou encore de la musicothérapie.

L’établissement thermal de Challes-les-Eaux (73) proposera deux modules spécifiques post cancer gynécologique à effectuer en complément d’une cure gynécologique conventionnée. Le programme « cure essentielle » comprend neuf soins (activité physique, sophrologie, groupe de parole) tandis que la « cure idéale » est composée de séances de nutrithérapie, d’atelier culinaire ou encore d’une consultation avec une psychologue. Elles ont toutes deux été créées en collaboration avec l’association 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie), organisme local proposant des activités et un soutien financier aux personnes victimes de cancer du sein ou gynécologique. Des soins thermaux (bain thermal, pulvérisation cervico-vaginale, douche au jet, irrigation vaginale) réalisés par des sages-femmes sont également prévus pour régénérer les muqueuses. Le complexe a également développé un programme pour les enfants : la cure spécifique otite séromuqueuse. Il s’agit de soigner les cas d’otite caractérisée par un écoulement de liquide séreux pouvant entraîner une perte d’audition qui touche principalement les enfants âgés de deux à huit ans. La cure comprend différents ateliers « mouchage », « souffle » ainsi que des séances de rééducation tubaire encadrées par un kinésithérapeute.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

La station de Cambo-les-Bains (64) a mis au point un module « répit » Alzheimer qui consiste en quatre jours de soins pour les personnes souffrant de la maladie et les aidants. Créé en collaboration avec l’association France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA), le programme mise sur plusieurs activités, parfois en groupes distincts pour les aidants et les patients, parmi lesquelles de la sophrologie, des ateliers déco, de la marche nordique et du Qi gong. Une minicure acouphènes viendra également compléter le programme spécial acouphènes lancé en 2015 (Aquæ n° 57).

Enfin, une cure spécifique algodystrophie sera proposée à Bourbon-l’Archambault (03) avec pour objectif de réduire l’oedème et lutter contre les raideurs musculaires des personnes souffrant de cette pathologie.

à retenir : Un module post cancer gynécologique sera disponible en 2016 dans l’établissement thermal de Challes-les-Eaux (73).

 

 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

quatre × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »