AQUÆ
Santé

Courir, même peu, favorise la bonne santé

Le Journal of American College of Cardiology a récemment publié les conclusions d’une étude menée par des chercheurs des universités de Caroline du Sud, de Louisiane et du Queensland, évaluant le lien entre la pratique du jogging et le taux de mortalité. 55 137 adultes âgés de 18 à 100 ans ont été suivis sur une période de 15 ans. Les habitudes d’activité physique des participants ainsi que les causes de tous les décès survenus au cours de l’étude ont été analysées. Au cours des 15 ans, 3 413 participants sont décédés de causes diverses et 1 217 de causes cardio-vasculaires.

Parmi ces derniers, 24 % pratiquaient de l’exercice physique hebdomadairement. Il apparaît que les personnes qui courent régulièrement ont un risque réduit de 30 % de décéder prématurément de toutes causes et de 45 % de décéder de cause cardio-vasculaire. Leur espérance de vie est supérieure de 3 ans par rapport aux personnes ne pratiquant pas la course.

De plus, même des courses hebdomadaires de 5 à 10 minutes à faible vitesse (inférieure à 10 km/h) entraînent une réduction significative des risques prématurés de mortalité et de maladies cardiovasculaires. En effet, les bénéfices sont sensiblement les mêmes pour les personnes courant 50 minutes par semaine et celles courant beaucoup, soit 3 heures par semaine.

Enfin, l’étude révèle qu’une course à pied de 5 à 10 minutes est aussi bénéfique qu’une marche de 15 à 20 minutes.

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »