AQUÆ
Santé

Du poisson pour le coeur

Une étude publiée le 6 mars dernier dans la revue Heart revient sur les bénéfices des huiles de poisson pour la santé cardiovasculaire préconisant une consommation significativement plus élevée d’acides gras omega-3.
Les chercheurs de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) en partenariat avec des scientifiques du Japon, de Hawaï et de Philadelphie ont suivi une cohorte de près de 300 hommes. Durant 5 ans, ils ont évalué leurs facteurs de santé cardiovasculaire : tabagisme, consommation d’alcool, niveau de cholestérol dans le sang, glycémie et hypertension artérielle. Après prise en compte de ces différents éléments à risque, ils constatent que les occidentaux à la différence des japonais (214) représentés dans cette analyse par 152 Américains, présentent une incidence multipliée par 3 de calcification des artères coronaires. En ce qui concerne les niveaux sanguins d’acides gras omega-3, ils s’avèrent être 2 fois plus élevés chez les participants japonais qu’américains.
En conclusion, après analyse des taux d’omega 3 dans le sang, les scientifiques constatent l’importance de ces apports alimentaires,  le terrain génétique ne jouant qu’une part minime. Le Dr Sekikawa, de l’Université de Pittsburgh, instigateur de l’étude, explique, qu’au Japon, l’apport alimentaire moyen en poisson atteint près de 100 grammes par jour contre 7 à 13 grammes de poisson par jour pour les occidentaux. S’il ne s’agit pas d’appeler à la surconsommation de poissons, l’auteur pense qu’il s’agit cependant de poser « un autre regard sur l’effet des acides gras omega-3 d’origine marine sur les maladies cardiaques ».

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »