AQUÆ
Santé

Éducation thérapeutique, le rapport de l’ANM

L’Académie nationale de médecine (ANM) va présenter, lors de son colloque du 15 janvier 2014, placé sous le haut patronage de trois ministres (Affaires sociales et de la Santé, Enseignement supérieur et de la Recherche, des Personnes âgées et de l’Autonomie), de nouvelles recommandations pour le développement de l’éducation thérapeutique (ETP). Ces propositions s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de santé et touchent à la fois à la formation des professionnels de santé et à l’organisation du système de soins.
À l’appui de ces suggestions, un rapport, publié le 13 décembre dernier, émanant d’un groupe de travail spécifique réuni autour du sujet de l’ETP. Constitué de plusieurs sociétés savantes, ce comité œuvre à mettre en évidence des pistes susceptibles de façonner un modèle à appliquer. Il préconise ainsi une formation systématisée à l’ETP, tant dans les formations initiales des professionnels de santé que dans la version continue (DPC), afin qu’elle soit réellement intégrée aux soins et diffusée plus largement en dehors des centres spécialisés. L’initiation devrait se faire dès la première année d’études pour toutes les filières « par des mises en situation concrètes, comme cela est déjà obligatoire en faculté de pharmacie », tandis qu’en médecine la discipline devrait faire l’objet d’un contrôle lors de l’examen classant national (ECN).
Concernant l’organisation structurelle, le rapport propose que l’ETP soit « consolidé dans les établissements hospitaliers et développé dans le secteur libéral en favorisant leur harmonisation au bénéfice des patients ». Pour ce faire, il précise qu’il faut pouvoir compter sur une « coordination territoriale » basée sur les outils numériques afin de réduire les distances pour un suivi plus efficace des patients ainsi que sur une coordination ville hôpital qui doit être maîtrisée par le médecin généraliste.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

Le rapport sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »