AQUÆ
Santé

État de santé des Français

Publié le mois dernier par l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de santé) et la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), « État de santé des Français et facteurs de risque » livre, pour la France, les premiers résultats de l’enquête européenne santé – EHIS pour European Health Interview Survey – menée en 2014.

Il révèle que près d’un tiers de la population française de 15 ans ou plus ne s’estime pas en très bonne santé et près de 40 % précisent souffrir d’un problème de santé chronique. Les catégories socio-professionnelles les plus touchées sont les agriculteurs, suivies des employés de commerce et administratifs tandis que les cadres et professions intellectuelles sont moins touchés par le phénomène.

L’analyse des symptômes dépressifs positionne l’Hexagone dans la moyenne des pays européens avec 7 % de personnes concernées. Les femmes sont presque deux fois plus touchées que les hommes et les épisodes dépressifs augmentent aux âges les plus élevés. Deux facteurs de risque sont plus particulièrement mis en avant dans le rapport : le tabagisme d’une part, le surpoids et l’obésité d’autre part. La France compte (hors usage de la cigarette électronique) 28 % de fumeurs dont 22 % quotidiennement, soit un taux de fumeurs supérieur à la moyenne européenne. Ouvriers et employés de commerce sont les plus touchés. Parallèlement, 46 % de la population métropolitaine est en excès de poids (31 % en surpoids et 15 % en situation d’obésité), un niveau parmi les plus bas en Europe. Si l’obésité concerne autant les femmes que les hommes, le surpoids touche, en revanche, plus les hommes (37 %) que les femmes (25 %). L’ensemble des résultats de l’enquête sera communiqué dans un rapport de l’Irdes à paraître cette année.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

etat de santé des francais

Méthodologie : Sur le territoire, l’enquête a interrogé en 2014, en deux vagues et de manière multimode (téléphone, face-à-face, auto-questionnaire papier), 10 000 ménages et 26 500 individus sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé et aux soins ainsi que sur leurs comportements. 

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

20 − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »