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Santé

Gestion de l’assurance maladie

L’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) a dévoilé en décembre dernier un rapport rédigé en septembre 2013 concernant la gestion de l’assurance maladie obligatoire en France. 12,5 milliards d’euros sont dépensés annuellement pour les frais de gestion par les différents opérateurs en charge de l’assurance maladie. Or 1,5 à 2 Md€ de dépenses pourraient être évités. Selon l’IGAS, la première raison de ces dépenses jugées superflues est la multiplication d’acteurs qui découlent des régimes obligatoires et des régimes complémentaires. Selon le rapport, en 2011, ces derniers étaient représentés par 682 organismes. Les économies pourraient se concrétiser par la poursuite des efforts de dématérialisation des procédures, en particulier pour les traitements des prestations en nature, ainsi que par un regroupement des opérateurs. Le rapport soumet également la proposition d’une potentielle réorganisation de l’Assurance Maladie Obligatoire en établissant deux opérateurs de gestion dans le but d’économiser 440 M€ par an.

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