AQUÆ
Santé

Identifier le bien-être des seniors

Coordonné par l’Inserm, Silver Santé Study est un projet d’étude présenté au public en novembre dernier, rassemblant des scientifiques provenant du Royaume-Uni, de Belgique, d’Espagne, de Suisse, d’Allemagne et de France, destiné à identifier les facteurs inhérents à la santé mentale et au bien-être des seniors. Ce projet sera organisé en grande partie en Normandie, région dont 25 % de la population est âgée de plus de 60 ans. Financé par la Commission Européenne à hauteur de 7 millions d’euros pour une durée de cinq ans, Silver Santé Study est le nom public du projet Medit-Ageing. Les études de ce projet porteront sur l’évaluation de différentes sollicitations mentales : ainsi, l’apprentissage d’une langue étrangère ou encore la pratique régulière de la méditation seront analysés pour déterminer leur impact sur les seniors. Pour évaluer au mieux leurs effets, plusieurs examens seront menés parmi lesquels des imageries cérébrales (TEP et IRM), des analyses biologiques à partir d’un prélèvement sanguin, des mesures du sommeil ou encore des questionnaires. Parmi les premières études se trouve un essai clinique mené dans quatre pays, destiné à étudier les effets de la méditation chez des personnes risquant de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Il sera accompagné d’un second essai réalisé à Caen auprès de deux groupes, permettant d’identifier les mécanismes de la méditation conduisant à une prévention du vieillissement. À ce titre, l’Inserm est à la recherche de volontaires pouvant participer à cet essai clinique.

À retenir : Les premiers essais cliniques de Silver Santé Study concerneront les effets de la méditation sur la prévention du vieillissement. 

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

cinq × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »