AQUÆ
Santé

La méditation : une solution antimigraineuse

Des chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center (Winston Salem, États-Unis) ont mené, sous la direction du Pr Rebecca Erwin Wells, une étude sur l’incidence, auprès des adultes, de la méditation et du yoga sur les migraines.

Deux groupes de respectivement 10 et 9 personnes ont été suivis. Le premier a appliqué durant huit semaines des techniques de réduction de stress basées sur la pleine conscience (MBSR). Des séances d’apprentissage étaient dispensées hebdomadairement et les personnes devaient pratiquer la méditation à raison de 45 minutes par jour, cinq jours par semaine. Le deuxième groupe a reçu des soins médicaux standards. Chaque participant a noté, tout au long de l’étude, les migraines subies, leurs fréquences, durées et niveaux de douleurs occasionnées.

Il apparaît que les sujets pratiquant les MBSR avaient mensuellement 1,4 fois moins de migraines et que leurs intensités étaient moindres par rapport à celles du groupe témoin. De même, les durées de ces épisodes s’avèrent être plus courtes.

Le centre de recherches envisage d’étendre son étude à un panel plus large afin d’en tirer des conclusions statistiquement significatives.

Selon l’Observatoire des migraines et des céphalées, 6 à 7 millions de Français seraient concernés par la migraine. 18 % des femmes en souffriraient contre 8 % des hommes. Pour un tiers de ces personnes, la migraine représenterait un handicap majeur. Parmi les principaux facteurs déclencheurs apparaissent la fatigue et le manque de sommeil (58 %) et le stress (34 %). Le coût direct annuel pour le traitement de cette maladie est estimé à 800 M€.

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »