AQUÆ
Santé

La neurostimulation contre l’Alzheimer

Un essai contrôlé, « the ADvance Study », vient d’être lancé par une équipe de neurochirurgiens du Johns Hopkins Hospital à Baltimore. Son but est de tester l’implantation d’un neurostimulateur cérébral chez 40 patients ayant la maladie d’Alzheimer.

En plaçant, dans la région du trigone, l’une des premières zones atteintes lors de la maladie, un « pacemaker » cérébral stimulé par des pulsations électriques régulières (130), les chercheurs envisagent un ralentissement du déclin cognitif lié à la progression de la maladie. Ce dispositif se matérialise par un boitier (invisible) implanté au niveau de la clavicule qui est connecté par deux fils ultrafins dans la boîte crânienne. Deux petits trous ont été réalisés par les neurochirurgiens afin de les poser sur chaque hémisphère de la région du trigone. Soutenu par les centres nationaux de santé (« National Institutes of Health »), l’essai, qui se déroule sur cinq sites au Canada (4) et aux États-Unis (1), se décompose en deux temps puisque le neurostimulateur cérébral est activé deux semaines après la chirurgie chez la moitié des participants, et une année plus tard pour l’autre après l’implantation. Cette expérience s’inspire d’un petit test effectué par des Canadiens en 2010 sur 6 patients ayant une maladie d’Alzheimer modérée qui avait révélé, sur une période de 13 mois, un bon fonctionnement cérébral confirmé par une augmentation du métabolisme du glucose dans les lobes temporal (contient les centres de traitement et de corrélation des sens auditif et olfactif) et pariétal (traite les impulsions nerveuses liées au sens du toucher). Un révélateur positif puisque, généralement, le métabolisme du glucose diminue au niveau cérébral au fur et à mesure que la dégénérescence progresse.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

En somme, la poursuite par les neurochirurgiens américains de cette observation permettrait, non pas de guérir la maladie, mais d’en retarder l’évolution.

L’étude intégrale sur advancestudy4ad.com

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »