AQUÆ
Santé

L’Anses et les aliments enrichis en phytostérols

La réglementation communautaire autorise l’utilisation sur l’étiquetage des produits enrichis en phytostérols d’une allégation indiquant d’une part que les phytostérols diminuent le cholestérol sanguin et d’autre part que diminuer le cholestérol sanguin peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Suite aux interrogations de l’Association de consommateurs UFC-Que choisir, l’Anses a publié, le 25 juin, un avis et un rapport sur cette question.

Ces produits se concentrent principalement sur trois secteurs : les margarines, les produits laitiers frais et les sauces condimentaires. Si les phytostérols contribuent en effet à une réduction moyenne d’environ 10 % de la cholestérolémie totale et de la teneur en LDL-Cholestérol circulant (communément appelé « mauvais cholestérol »), l’effet est très variable d’une personne à l’autre et ne peut donc être généralisé. Par ailleurs, d’autres effets ont été observés, dont les conséquences sur les risques cardiovasculaires sont inconnues ou suspectes.

Devant ces incertitudes, l’Anses estime qu’il n’est pas possible de considérer les aliments enrichis en phytostérols comme un moyen approprié de prévention des maladies cardiovasculaires et recommande :

  • aux personnes préoccupées par leur taux de cholestérol de consulter un professionnel de santé pour connaître les mesures hygiéno-diététiques les plus adaptées ;
  • aux consommateurs de produits enrichis en phytostérols de respecter les conseils du Programme national nutrition santé (PNNS) en fruits et légumes ;
  • d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les enfants ainsi  que par les femmes enceintes et allaitantes.

 

L’avis et le rapport sur aquae-officiel.fr

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »