AQUÆ
Santé

Le diagnostic bucco-dentaire

Le congrès 2014, organisé par l’Association Dentaire Française (ADF) s’est tenu du 25 au 29 novembre 2014. Il avait pour thème « La bouche, l’expression de notre santé ».

Des études odontologiques ont été présentées dans le but de démontrer le lien aigu entre l’environnement bucco-dentaire et la santé du patient. En effet, les dents, la mâchoire, les muqueuses salivaires seraient des détecteurs de maladies diverses affectant également l’environnement bucco-dentaire. La perte précoce de dents de lait, l’anomalie de l’émail des dents, une coloration vive de la gencive, des kystes dentaires, un défaut salivaire ou encore des lésions buccales persistantes peuvent être le signe de diabète, de tuberculose, de leucémie, de SIDA ou encore de maladies auto-immunes. Ces constations doivent être réalisées par le chirurgien dentiste, qui approfondira par un examen plus poussé, tel qu’une prise de sang, permettant d’établir un diagnostic concret.

Les infections bucco-dentaires seraient également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires et elles aggraveraient les maladies rhumatologiques.

Les chercheurs travaillent sur l’utilisation de la salive comme matière à analyser, au même titre que le sang, pour établir le diagnostic de maladies telles que les cancers, le diabète et même les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »