AQUÆ
Santé

Le lactate, un lien entre sport et bien-être

Des chercheurs de l’Université de Bristol et de l’University College de Londres ont découvert que les lactates – essentiellement de l’acide lactique – auraient un effet sur les neurones noradrénergiques.
Publiée le 11 février dernier dans Nature Communications, l’étude in vitro menée par Feige Tang de l’université de Bristol a ainsi identifié une fonction secondaire pour le lactate lorsque ce dernier était en contact avec des astrocytes produisant des sels d’acide lactiques. Pour confirmer leur observation, les scientifiques ont procédé à une seconde expérience durant laquelle ils ont injecté à des neurones noradrénergiques une solution d’ATP. L’absence de réaction les a ainsi confortés dans l’idée qu’il s’agissait dans les deux cas d’une réaction induite par un récepteur au lactate
présent à la surface des neurones. Un récepteur restant à identifier pour le Dr Anja Teschemacher qui a pris part à la recherche.
Favorisée par l’activité physique, la production du lactate expliquerait ainsi le lien qui existe entre exercice physique et bien-être. Ces résultats ouvrent dès lors un tout nouveau domaine de la pharmacologie dont les découvertes pourraient s’appliquer dans le traitement du stress, de la motivation et du contrôle de la pression sanguine.

Lire aussi :  Nager comme une sirène : un sport insolite

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »