AQUÆ
Santé

Les alginates, facteurs de lutte contre le surpoids

Des chercheurs de la Newcastle University ont publié dans la revue Food Chemistry, début mars, une étude intitulée The modulation of pancreatic lipase activity by alginates montrant les alginates1 comme des inhibiteurs efficaces de l’assimilation des graisses.
Les scientifiques britanniques ont ainsi effectué une étude préliminaire visant à observer les effets des alginates produits dans le varech, un mélange de variétés d’algues, sur le métabolisme des graisses et plus précisément sur l’enzyme qui digère les graisses appelée lipase pancréatique. Pour ce faire, ils ont analysé les effets de plusieurs types d’alginates sur l’activité enzymatique des lipases pancréatiques face à plusieurs types de graisses, sachant que l’huile d’olive représente les graisses naturelles et l’acide gras saturé, une graisse artificielle. Ils ont ainsi constaté que tous les alginates inhibent la lipase dans la même mesure et que cet effet est lié à la structure de l’alginate. Ils ont également relevé que cette inhibition est d’environ 72,2 % pour une graisse « synthétique » et de 58,0 % pour l’huile d’olive et que les alginates de type Laminaria hyperborea semblent les plus efficaces.
Ils en concluent que les alginates sont des inhibiteurs efficaces de la lipase pancréatique et utilisés à des niveaux plus élevés dans l’industrie agro-alimentaire, ils pourraient bien contribuer à la gestion des problèmes de poids.
_________________
1. Les alginates sont des composés chimiques présents dans des parois cellulaires des algues brunes ou de certaines bactéries.
 
 

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »