AQUÆ
Santé

Les bénéfices d’un accompagnement nutritionnel

Le docteur Heather Greenlee, de l’école Mailman de l’université de Columbia, a mené une étude portant sur l’impact de l’apprentissage d’une meilleure alimentation pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer du sein. Cette étude a été réalisée en partenariat avec « Cook for your Life », une association destinée à établir des comportements alimentaires sains et durables pour les personnes ayant été victimes de cancer.

Le docteur a choisi de proposer le programme à 70 personnes d’origine hispanique : ce choix a été justifié par le fait que ce sont des individus sujets au surpoids puisqu’ils consomment des plats contenant beaucoup de matières grasses et n’ont pas toujours accès à des aliments sains tels que les légumes. L’objectif de ce programme était donc d’installer des comportements alimentaires durables comme de faire manger plus de fruits et légumes frais ainsi que de préparer les plats contenant moins de matières grasses. Pour réaliser ce programme, un cuisinier et un nutritionniste ont accompagné les personnes dans le processus visant à un équilibre alimentaire : ils ont acheté les produits avec elles, leur ont indiqué le potentiel nutritionnel des aliments et les ont assistées lors des cours de cuisine pour leur apprendre à mieux manger tout en préparant des plats traditionnels. Afin de préparer l’après-programme, le budget alimentaire de chaque personne a été pris en compte tout en les incitant à fréquenter davantage les marchés où les produits sont de meilleure qualité.

Les résultats de cette étude ont prouvé que la pédagogie ainsi que l’accompagnement des personnes ont été bénéfiques puisque les participantes ont durablement augmenté leur consommation de fruits et légumes à 6,8 portions par jour contre 4 auparavant.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »